Le clocher vous montre le chemin

Posté le 24 juillet 2015

Moulins 1

Dés que vous franchissez l’isthme du Martray, mince trait d’union de quelques dizaines de mètres reliant le nord de l’île de Ré au sud, vous apercevez, au-delà des marais salants, la flèche du clocher d’Ars en Ré qui se dessine en ombre chinoise sur le bleu du ciel. Le village est à quelques kilomètres, mais le clocher noir et blanc qui culmine à 40 mètres vous montre le chemin. Il sert d’amer aux bateaux depuis plusieurs siècles et les guide vers la baie du Fier et le chenal d’accès au port.

Ars-en-Ré fait partie des Plus Beaux Villages de France et des Villages de Pierres et d’Eau. Le village est chargé d’histoire, l’église en est le cœur. Elle servait de refuge à la population face aux invasions qui ravageaient les côtes. De style roman et gothique, sa construction remonte au VIIe siècle, elle fut agrandie au 11ème et au XVe. Le beffroi est surmonté d’un clocher toujours peint en noir et blanc d’où l’on découvre un point de vue imprenable sur le fier d’Ars, les marais salants, les vignes et le phare des Baleines. Tout près de la place de l’église vous pouvez apercevoir la maison du Sénéchal et ses tourettes du XVIIe siècle, ancienne demeure du représentant du Roi, collecteur d’impôts, juge, avocat et chargé de la défense civile et militaire de l’île d’Ars. Le sénéchal le plus connu ayant habité cette demeure fut Sire Buffechou, il décéda en 1647.

DSC05457 unautregard

 Dans les venelles, fleuries de roses trémières, les petites maisons blanches aux volets verts se serrent les unes contre les autres pour mieux se protéger des tempêtes l’hiver. Elles cachent de magnifiques petites cours fleuries. Chaque nom de rue est une tranche d’histoire.

 L’ancien port de commerce d’où partaient les gros voiliers chargés principalement de sel, de blé, de vin, pour la France et le nord de l’Europe s’est agrandi avec le bassin de la Criée. Il est devenu un port de plaisance de plus de 500 places s’ouvrant sur la baie du Fier, un plan d’eau de 800 hectares où de nombreux oiseaux migrateurs viennent faire escale.

DSC05475 unautregard

Sur le port l’actuelle galerie de peinture de Philippe Deschamps était autrefois la gare d’Ars car un train « Le Tortillard » circulait sur l’Île de Ré pour transporter des passagers et des marchandises jusqu’en 1947.

En longeant le chenal d’accès au port, vous vous trouvez au milieu des marais salants en exploitation depuis le moyen âge. La technique pour récolter le sel est restée la même, le saunier fait circuler l’eau de mer dans différents bassins, afin que celle-ci se réchauffe, aidée du soleil et du vent. L’évaporation se fait petit à petit. La fleur de sel flotte en surface, alors que le gros sel tapisse le fond de l’aire saunante. Ces produits « 100% » naturel sont prêts à être consommés aussitôt.

SC-sans titre-20110511-336

À l’extérieur du village, cinq anciens moulins témoignent d’une activité meunière passée.

Ars en Ré a su garder son caractère authentique au charme unique. Sur le port, le marché regroupe plus de 170 commerces, l’été, et vous accueille tous les matins d’avril à septembre.

 Une saison de manifestations

 Durant la période estivale, Ars en Ré est très animé. Voici un aperçu des temps forts prévus dans le village cette saison.

Tout d’abord, les fameuses brocantes du port ! Elles sont devenues des rendez-vous incontournables des chineurs et amateurs de décoration. Elles auront lieu les dimanches 28 juin et 6 septembre.

 Les journées des Jeux en Bois auront à nouveau lieu le mardi 14 juillet et le samedi 15 août. Ces journées sont l’occasion de découvrir ou re-découvrir les traditionnels jeux en bois et d’autres plus insolites ! De quoi passer un bon moment en famille !

 Nous continuons la nouveauté de l’année dernière «Les Commerces d’Ars en Fête». Un événement qui a mis de la vie au centre du village et dans les petites rues commerçantes également. Vous allez pouvoir voguer entre les stands en extérieur et les commerces !

 Les braderies auront lieu le mercredi 22 juillet et le mercredi 19 août.

 Cet été, il y aura une nouveauté, le marché de l’art et de l’artisanat. Cette manifestation se déroulera en fin de journée et en nocturne. Amateurs d’art, vous pourrez vous promener sur la place de l’église en découvrant les œuvres de créateurs ou d’artistes. Il aura lieu à deux reprises dans la saison le mardi 28 juillet et le mardi 11 août.

 Les spectacles Son et Lumière auront lieu le vendredi 10 juillet et le vendredi 7 août. Tous les ans, des habitants d’Ars se costument pour jouer des scénettes retraçant la vie et l’histoire du village. Pour cette occasion, l’église d’Ars est sous les projecteurs ! A la fin du spectacle, vous laisserez-vous tenter par une danse rétaise ?

 Dimanche 19 juillet et dimanche 23 août, nous retrouverons la régate d’Objets Flottants Non Identifiés, ainsi que des jeux d’eau. Des animations auront lieu au cours de ces journées sur le bassin des Optimists de l’école de voile d’Ars en Ré et à 17h00, venez découvrir ces activités nautiques et encourager les participants à la régate des Objets Flottants Non Identifiés.

 Les plus petits auront rendez-vous avec Donin pendant ses spectacles cet été, à 21h00 sur la place de l’église le mercredi 15 juillet, mercredi 29 juillet, vendredi 5 août et vendredi 12 août. « La Compagnie Donin crée des spectacles musicaux dans lesquels la chanson s’appuie sur la comédie et la danse ! »

 Le feu d’artifice musical aura lieu le mardi 25 août pour clôturer l’été. Il se déroule tous les ans à peu près à la même période pour rendre heureux les derniers vacanciers !

 Les journées du Patrimoine auront lieu le samedi 19 et le dimanche 20 septembre.

Comme chaque année, il y aura la fête du sel. À cette occasion, il y aura un marché du terroir, des démonstrations de danses traditionnelles, la récolte du sel, le grand charroi et un bal pour clôturer l’événement.

Des visites commentées du clocher se dérouleront toute la journée durant le week-end. Visite de la salle scénographique située sous les cloches et découverte du paysage depuis le balcon du clocher !

 sel